L’Aloe vera appartient à la famille des Liliacés comme l’ail, le poireau et l’asperge.

Il s’agit d’une plante arborescente d’environ 80 cm de haut qui pousse dans des régions chaudes et arides.

 

C’est une plante médicinale, inscrite à la pharmacopée et utilisée depuis d’Antiquité, en Egypte, en Grèce et en Afrique du Nord. Sa grande caractéristique se trouve dans ses feuilles qui contiennent un mucilage constitué à majorité d’eau et de nombreux principes actifs.

 

L’Aloe vera fait partie des plantes médicinales inscrites à la pharmacopée et autorisées à la vente par les non-pharmaciens.

 

Il existe environ 400 espèces d’aloès, celle qui présente le plus de principes actifs et reconnue depuis des millénaires est l’Aloe Vera Barbadensis Miller. C’est avec cet aloès que nous travaillons.

 

 

Quels en sont les propriétés ?

 

Le plus fascinant est que nous puissions à la fois l’utiliser en externe mais aussi en interne, puisque nous pouvons boire sa pulpe.

 

Rares sont les plantes qui regroupent autant de principes actifs. Aloe Vera Barbadensis Miller contient au moins 250 constituants dont :

  • 18 des 22 acides aminés dont 7 essentiels
  • des sels minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc)
  • des vitamines (A, C, E et toutes celles du groupe B sauf la B12)
  • des enzymes
  • des sucres
  • des polysaccharides (acémannane, glucomannane)

Ainsi que des anti-oxydants, des agents antiseptiques, antifongiques, antibactériens, anti-viraux, anti-inflammatoires, anesthésiques et des stimulants immunitaires.

 

L’ensemble de ces constituants sont à l’origine de propriétés nutritionnelles, digestives, hydratantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, régulatrices qui stimule le système immunitaire et favorise la régénération cellulaire.

 

Et en plus, c’est aussi une plante dépolluante ! Idéale en intérieur et en particulier dans une chambre car elle rejette de l’oxygène la nuit !

 

 

Pourquoi celui là et pas un autre ?

 

Alors pourquoi plutôt consommer les produits Forever que d’autres produits à base d’Aloe vera que l’on peut retrouver en pharmacie, en magasin, en biocoop’ ou même en ligne ?

 

Il faut savoir que Forever a décidé de maîtriser, contrôler l’ensemble des processus entre la culture de la plante et l’acheminement des produits finis. On dit que la société pratique l’intégration verticale qui assure un maximum de qualité.

 

Les plantations se situent au Mexique, en République dominicaine et au Texas offrant à la plante les conditions optimales de croissance. L’agriculture y est biologique (pas d’utilisation de pesticides, insecticides, d’engrais chimiques), la fertilisation et le contrôle des mauvaises herbes sont pris en charge par des moutons et des chèvres !

 

Les feuilles sont récoltées soigneusement à la main et le mucilage y est précieusement séparé. Il sera ensuite emballés sous vide et acheminés vers les fabriques dans les quelques heures qui suivent la récolte. A chaque étape, Forever s’assure de l’excellence de ses matières premières au travers de nombreux contrôle de qualité.

 

La gamme Forever a été la première à obtenir le label propre à l’aloès : IASC (International Aloe Science Council ou Conseil scientifique international de l’aloès) qui en assure la qualité.

 

Ce label atteste de l’agriculture biologique, de la haute concentration d’Aloe vera dans les produits et du processus de stabilisation à froid de la pulpe afin de préserver l’ensemble des propriétés de la plante (ni pasteurisé, ni filtré).